GUIDE DE TRAITEMENT DES DEMANDES D’ADMISSION EN FORMATION PROFESSIONNELLE (FP) DU CSSDM
Responsabilité
Bureau centralisé des admissions et de l’organisation scolaire
en formation professionnelle (BCA-OS-FP)
Entrée en vigueur le
15 octobre 2024
Table des matières
- Encadrement légal
- Objectifs
- Champ d’application
- Offre de services des centres FP
- Conditions d’admission
- Modalité pour faire une demande d’admission
- Traitement des demandes d’admission
- Traitement des demandes de réintégration
- Droit à la gratuité scolaire
- Éléments de priorisation pour l’obtention des places disponibles lorsque les demandes d’admission reçues dépassent la capacité des centres
- Suivi des demandes d’admission
Encadrement légal
En vertu des articles 2 et 448 de la Loi sur l’instruction publique (LIP), le Centre de services scolaire de Montréal (CSSDM) doit administrer les demandes d’admission des programmes de la formation professionnelle dans le respect du Régime pédagogique de la formation professionnelle. Le présent document s’applique aux programmes menant au diplôme d’études professionnelles (DEP), à l’attestation de spécialisation professionnelle (ASP), à l’attestation d’études professionnelles (AEP) ainsi qu’aux services de reconnaissance des acquis scolaires visés par l’article 250 de la LIP.
Objectifs
Établir une procédure d’admission et d’inscription pour les personnes désirant s’inscrire à une formation qualifiante dans le respect des conditions d’admission et des règles budgétaires (LIP, articles 3, 204 et 216) aux programmes d’études décrétées par le ministère de l’Éducation du Québec (MEQ) et ce, en respect de critères permettant un traitement équitable de toutes les demandes reçues.
Uniformiser le traitement des demandes d’admission reçues pour tous les centres de formation professionnelle du CSSDM.
Champ d’application
Toute personne qui n’est pas assujettie à l’obligation de la fréquentation scolaire a droit aux services éducatifs prévus par les régimes pédagogiques établis par le gouvernement, dans le cadre des programmes offerts par le CSSDM. Le Centre de services scolaire s’assure que ces personnes reçoivent les services éducatifs auxquels elles ont droit.
Des critères de priorisation sont appliqués quand le nombre de demandes d’admission pour un programme dépasse la capacité d’accueil organisationnelle du centre de formation.
Les mêmes critères de priorisation sont utilisés lorsque des groupes doivent être annulés ou reportés suite à un manque d’inscription, de contraintes organisationnelles ou de décisions provenant du Ministère de l’Éducation (MEQ).
Offre de services des centres FP
Le CSSDM détermine annuellement l’offre de services de ses centres de formation professionnelle. Toutefois, selon ses capacités organisationnelles, cette offre peut être modifiée tout au long de l’année scolaire afin de s’ajuster aux nombres réels de demandes d’admission, des ressources humaines et matérielles disponibles ou encore des demandes gouvernementales ou de la Commission des partenaires du marché du travail (CPMT) qu’il reçoit.
L’offre de services des centres de formation professionnelle est publiée sur les sites web suivants et comprend les lieux de formation, les plages horaires et les modalités pédagogiques disponibles :
- AdmissionFP
- Portail d’inscription en FP du CSSDM
Le candidat est responsable de s’inscrire dans le groupe qui répond à ses besoins selon l’ensemble des critères de différenciation proposés.
Le candidat qui désire modifier sa demande d’admission se verra octroyer un nouveau rang sur la liste de priorité à la date de modification de son dossier. En conséquence, le début de sa formation pourrait être retardé. Le même principe s’applique pour un report de formation. La date de modification du dossier sera utilisée pour établir son nouveau rang de priorité. Ce candidat ne serait pas prioritaire dans le prochain groupe du programme désiré.
Pour les candidats internationaux, afin de répondre aux critères du Ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI) et d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC), ceux-ci doivent sélectionner une date de formation définitive. Aucun report de formation par le candidat international ne sera accepté.
Conditions d’admission
Les conditions d’admission sont édictées par le MEQ pour chacun des programmes de formation. Les candidats peuvent consulter les conditions d’admission sur le site web suivant : www.inforoutefpt.org
Modalité pour faire une demande d’admission
Pour faire une demande d’admission à un programme offert au CSSDM, deux options sont disponibles. Aucune de ces options n’offre une priorité de traitement des demandes reçues. Le CSSDM n’accepte aucun document papier.
- AdmissionFP
- Portail d’inscription en FP du CSSDM
Traitement des demandes d’admission
Actions requises de la part des candidats :
- Le candidat complète sa demande d’admission en ligne sur l’une ou l’autre des plateformes après avoir choisi le programme et le groupe qui répond à ses attentes;
- Le candidat dépose par le biais d’outils numériques sécurisés tous les documents requis pour obtenir un dossier complet selon les critères du MEQ et du Bureau des admissions et de l’organisation scolaire en formation professionnelle;
- Si des frais d’ouverture de dossier sont exigés, il doit payer ceux-ci par le biais d’un paiement en ligne (carte de crédit ou PayPal seulement);
- Pour un candidat international, lorsque celui-ci sera sélectionné pour démarrer sa formation, il devra payer un premier versement non remboursable de ses droits de scolarité d'un montant 1 000$ dans les délais exigés. Si le dossier est incomplet, à la demande du Bureau des admissions le candidat doit fournir les documents exigés afin d'obtenir un dossier complet dans les délais demandés. Tout dossier incomplet sera automatiquement annulé à la 31e journée de sa réception.
Pour un candidat international qui est accepté sous conditions de fournir des documents provenant du MIFI ou de l’IRCC, il doit transmettre, dès réception de ceux-ci, tout document provenant des instances gouvernementales. Le dossier sera complet uniquement après la réception de tous les documents mentionnés dans la lettre d’acceptation par le bureau des admissions et considérés conformes aux exigences du MEQ et non à la date d’acceptation conditionnelle à un programme.
Actions effectuées par le bureau des admissions :
- Analyse des documents reçus par les candidats et s’assure du respect des conditions d’admission selon l’ordre des demandes complétées;
- Effectue un suivi des dossiers incomplets, informe les candidats qui n’ont pas les préalables scolaires pour être admis et annule les demandes qui ne sont pas complétées dans le délai de 30 jours;
- Confirme aux candidats leur statut, le début de la formation et s’assure du respect des règles du MEQ.
Pour les candidats internationaux :
Transmet au candidat qui répond aux critères d’admission édictés par le MEQ une lettre d’acceptation permettant à celui-ci d’entreprendre ses démarches auprès des instances gouvernementales pour obtenir les documents requis afin d’obtenir un dossier complet. Payer les frais d’ouverture de dossier ne garantit pas la réception d’une lettre d’acceptation. Le candidat doit démontrer avoir les préalables scolaires pour être admis au programme. Si les documents scolaires fournis ne sont pas reconnus par le MEQ, il est possible que le bureau des admissions soit dans l'obligation de transmettre ceux-ci à l'organisme Éducation internationale pour leur évaluation. Ces frais sont non remboursables et sont payés pour l'analyse de la demande d'admission (des documents remis).
La lettre d’acceptation ne garantit pas au candidat une place dans le programme choisi. Elle permet seulement au candidat d’entreprendre ses démarches pour obtenir un dossier complet et d’établir son rang sur la liste de priorité pour obtenir l’une des places disponibles afin de démarrer sa formation dans le programme désiré. Le CSSDM ne peut pas être tenu responsable des délais de traitement des instances gouvernementales qui évalue les documents scolaires et qui fournit les documents obligatoires pour démarrer ses études au Québec.
Traitement des demandes de réintégration
Peu importe son statut, lorsque la réintégration est possible pour un élève, celui-ci devra payer les frais exigés.
Pour le candidat international, celui-ci devra, de plus, payer de nouveau les frais d'ouverture de dossier non-remboursable pour l'analyse de sa demande de réintégration. Cette demande ne sera pas priorisée dans la reprise de sa formation en cas d'interruption volontaire de sa formation ou de non-respect de ses obligations. La demande sera traitée selon les modalités de l’établissement.
Droit à la gratuité scolaire
En cas d'échecs et de reprise de compétences, l'élève, conformément aux directives MEQ, pourrait être dans l'obligation de défrayer des coûts additionnels pour terminer sa formation.
Le MEQ autorise un dépassement maximal de 20% des heures prévues au programme sans pénalité pour les étudiants résidents du Québec de plus de 18 ans ou 21 ans dans le cas d’une personne handicapée au sens de la Loi assurant l’exercice des personnes handicapées au sens de la Loi assurant l’exercice des droits des personnes handicapées en vue de leur intégration scolaire, professionnelle et sociale .
Au-delà de ces heures, l’élève n’a plus le droit à la gratuité des services éducatifs et est tenu de payer toutes les heures de formation supplémentaire jusqu’à la fin de sa formation. Ces heures seront facturées une fois que le dépassement des heures est atteint. Le centre de formation n'est pas dans l'obligation d'effectuer un suivi systématiquement après un échec. Il est de la responsabilité du candidat d'assurer le suivi de son dossier scolaire. Les frais facturés à l’élève sont établis par le MEQ et non le CSSDM.
Éléments de priorisation pour l’obtention des places disponibles lorsque les demandes d’admission reçues dépassent la capacité des centres
Le CSSDM s’efforce de répondre favorablement à toutes les demandes d’admission qu’elle reçoit et d’offrir un début de formation dans les délais souhaités. Cependant, dans certains programmes de formation des listes d’attente sont mises en place.
Par conséquent, le CSSDM, selon ses contraintes organisationnelles, ne peut garantir au candidat qu’il démarrera sa formation à la date sélectionnée lors de sa demande d’admission.
Afin d’assurer un traitement équitable des demandes reçues, l’octroi du rang de priorité est déterminé à la date à laquelle le dossier du candidat est complet (voir la section sur les actions requises par le candidat). Le CSSDM n’utilise pas la date d’inscription dans le processus d’octroi des places disponibles. Pour un candidat international, le dossier est complet seulement lorsque tous les documents mentionnés sur la lettre d’acceptation ont été reçus et conformes aux exigences du MEQ.
Si, après le début d’un groupe, des places se libèrent, les candidats admis sur la liste d’attente seront contactés selon leur rang de priorité pour combler les places disponibles. Le candidat qui refuse, conserve tout de même son rang dans la liste d’attente pour la prochaine cohorte.
Pour la clientèle internationale qui requiert une lettre d’acceptation, certains groupes ne seront pas accessibles pour l’inscription. Le CSSDM doit fournir des lettres d’acceptation avec des dates de début de formation plausibles selon les informations disponibles. Par conséquent, cette information est indiquée sur les sites d’inscription et peut être modifiée pour s’ajuster à des contraintes organisationnelles ou des délais de traitement des demandes estimés par le MIFI et l’IRCC.
Si l’élève a complété par erreur une demande d’admission dans un groupe ou une formation ne permettant pas l’émission d’une lettre d’acceptation par le CSSDM (ex. formation à distance ou de moins de 25 heures par semaine), cette erreur ne peut pas être un motif pour obtenir le remboursement des frais d’ouverture de dossier qui ne sont pas remboursables.
Le CSSDM recommande fortement aux candidats internationaux d’attendre la confirmation de leur acceptation définitive dans un groupe avant d’entreprendre des démarches pour leur arrivée au Canada. Le CSSDM ne peut être tenu responsable des difficultés des candidats liées aux diverses instances gouvernementales et ne s’engage pas à garantir un début de formation dans les délais requis de l’IRCC avant la réception de la lettre de confirmation d’acceptation définitive par écrit.
Suivi des demandes d’admission
Le bureau des admissions procède à la gestion entière du processus d’admission des centres FP. Le personnel des établissements scolaires ne peut transmettre aucune information supplémentaire aux candidats que celles disponibles sur le portail des admissions en FP du CSSDM.
Actions requises de la part des candidats :
-
Il doit procéder à la création de son compte dans le portail des admissions en FP du CSSDM dès que sa demande d’admission a été complétée. Le CSSDM n’utilise pas le site www.admissionfp.com pour finaliser son processus d’admission auprès de ses candidats. Ce site sert uniquement à compléter la demande d’admission.
Toutes les communications futures et actions requises dans le dossier du candidat sont publiées dans le portail des admissions en FP du CSSDM. Il est de la responsabilité du candidat de prendre connaissance des informations présentées dans celui-ci et d’effectuer les actions requises dans les délais exigés afin de conserver sa demande active et son rang de priorité lorsque son dossier est complet.
- Si le candidat modifie ses informations personnelles, il doit compléter la procédure de mise à jour de ses informations dans le portail pour recevoir les notifications de modification à son dossier. L’adresse courriel et le numéro de cellulaire mentionnés sur le formulaire d’inscription seront utilisés pour les messages textes et les communications subséquentes. Le CSSDM ne peut être tenu responsable des conséquences pour le candidat de l’annulation de sa demande puisqu’il n’a pas pris connaissance des informations disponibles dans son dossier du portail des admissions.
À des fins d’efficacité, de normalisation des processus de traitement et d’assurer le traitement équitable de toutes les demandes, le bureau des admissions ne s’engage pas à communiquer par le biais d’appels téléphoniques auprès de ses candidats.
Les communications téléphoniques sont utilisées pour répondre aux questionnements des candidats et leur offrir une assistance pour l’utilisation des différents outils technologiques mis à leur disposition. Aucun rappel des actions à prendre ne sera fait par téléphone.
Le CSSDM ne peut être tenu responsable des conséquences pour un candidat qui n’a pas créé son compte au portail des admissions en FP et qui n’a pas effectué les tâches demandées dans les délais requis.